Mon parcours



Diplômée d’un master en danse-thérapie et d’un doctorat en esthétique, j’exerce ma vocation pour les arts, le soin, l’aide et l’accompagnement à la personne dans cinq domaines : l’art-thérapie ; le Labo danse-dessinée® ; la formation aux professionnels ; la recherche.

Née d’une famille composé d’artistes, d’enseignants et de médecins, mon parcours m’a naturellement menée à des activités aussi éclectiques que complémentaire articulant l’aide aux personnes en difficulté, la transmission par l’enseignement et la formation et la recherche.


De l’art, la culture, la communication et le design…

De formation initiale en ‘Culture et communication’, j’ai obtenu un DEUG en ‘Lettres – Arts – Expression – Communication’ (équivalent L2) et d’une licence (L3) en ‘Médiation culturelle’ (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle). Puis, durant une quinzaine d’années, parallèlement à mes activités d’artiste-designer (graphiste, photographe, dessinatrice, peintre, danseuse), j’ai occupé des postes de responsable de communication et de projets jusqu’en 2007 où je me, suis installée à Barcelone, me dédiant alors au design d’objets, créant ma propre marque ‘Oh ! de gamme’.


… à l’art-thérapie

En 2011, revenue à Paris, j’ai développé ma marque et démarré une nouvelle activité, l’animation d’ateliers de création auprès de jeunes de quartiers sensibles. Me découvrant alors une véritable vocation, celle d’aider les personnes en difficulté par la création artistique, je décide de me former au master d’art-thérapie de l’Université Paris René Descartes, plus précisément à la danse-mouvement thérapie.


Dans une approche scientifique et didactique

Considérant l’art pictural comme un art du mouvement, à l’issue de mon master en art-thérapie, j’ai engagé un parcours doctoral en arts qui m’a permis de théoriser ma pratique d’art-thérapeute, faisant de l’expression du mouvement la clef de voute de l’expression picturale et graphique. Après de 30 ans d’exploration professionnelle et personnelle, je décide de mettre l’éclectisme de mes connaissances et expériences au service du soin, de la recherche et de l’enseignement.


Aujourd’hui, j’exerce en tant que
  • Art-thérapeute.
  • Docteure et chercheuse qualifiée maîtresse de conférence en arts.
  • Enseignante vacataire université Paris 5 (Master art-thérapie).
  • Formatrice en médiations artistiques auprès des professionnels du soin et du socio-éducatif.
  • créatrice et animatrice du Labo danse-dessinée.
  • Danseuse et dessinatrice.

Approche intégrative

Entre art, psychologie et philosophie, mon dispositif est nourri de plusieurs sensibilités et concepts. En premier lieu de l’Effort selon le théoricien de la danse et du mouvement Rudolf Laban mais aussi des philosophes Baruch Spinoza (Conatus) et d’Henri Bergson. Présentée dans différents travaux de recherche, ma clinique de l’art-thérapie intègrent plusieurs courants et concepts des champs de l’esthétique : le pathique d’Henri Maldiney, la Gestaltung de Paul Klee, le concept d’Effort selon le théoricien du mouvement Rudolf Laban et les philosophes Baruch Spinoza et Henri Bergson, les concepts d’associativité, de transfert, de contre-transferts de la psychanalyse freudienne, les archétypes et personnalité selon Carl Gustav Jung, l’importance du jeu, du holding de l’espace et de l’objet transitionnels de Donald Winnicott, le concept de médium malléable de Marion Milner, sensibilité phénoménologique (Maurice Merleau-Ponty, Henry Maldiney, Jean-Pierre Klein) ; humaniste (Carl Rogers) ; neuroscientifique (Damasio) et les sciences de l’éducation (Freinet, Bonnefoy).


Une clinique recommandée par les professionnels

« Je peux affirmer que Mme Goubert a apporté beaucoup à l’équipe tant par son dynamisme, ses compétences professionnelles, que pas sont approche d’art-thérapeute qu’elle a su si bien adapter à la prise en charge d’enfants en grandes difficultés psychiques. L’investissement pour son travail, son approche humaine et sensible auprès des petits patients de notre unité, sa finesse d’observation, ses grandes capacités de collaboration au travail d’équipe ont contribué à un désir réciproque de poursuivre le travail engagé », chef d’unité soins psychiques pour enfant, hôpital Delafontaine, Docteur B-W (janvier 2022).

« Dans ces différentes missions, Mme Magali Goubert a su démontrer de nombreuses qualités : disponibilité, réactivité, souci de la précision, goût du travail en équipe, capacités d’observation, de rédaction et de synthèse particulièrement utiles pour les bilans d’évaluation. En tant que praticienne, son dispositif d’intervention autour du mouvement expressif entre danse, dessin et écriture est toujours adapté aux besoins spécifiques des usagers des ateliers. Les résultats révèlent les bénéfices de cette approche, en particulier auprès des enfants et adolescents pris en charge dans les projets de l’association (…)« , P. R, président de l’association Je d’enfant et d’adolescent (avril 2023).